3 dispositions de salle de séminaire, lequel choisir ?

conférence en entreprise

Pour une réunion d’entreprise, une conférence, un team building, une promotion de nouveaux produits… Pour l’un ou l’autre de ces événements, la location de salle de séminaire est conseillée. En effet, il s’agit d’une étape importante pour s’assurer de la réussite de son événement professionnel. Cependant, après avoir déniché le lieu idéal, il faut penser à son agencement. Effectivement, la disposition de la salle de séminaire est utile pour mettre à l’aise les participants. À savoir qu’il existe plusieurs choix d’agencement d’une salle de séminaire ! Lesquels ? Détails !

1.La disposition en boardmeeting ou pavé pour un séminaire

Parmi les nombreux agencements possibles pour une salle de séminaire, vous retrouverez la disposition en pavé ou boardmeeting. Il s’agit d’une sorte d’aménagement particulier destiné aux réunions de direction ou cadres. En plus des sièges ou fauteuils, une table est installée pour ce type d’événement professionnel. Elle peut être rectangulaire ou ovale selon les besoins du séminaire. Si vous avez pu trouver une location de salle idéale pour une réunion de dirigeants, il faut agencer les lieux avec cette disposition. Grâce à l’agencement en cercle autour d’une table de réunion, chaque participant peut échanger sur ses idées. De plus, la disposition en boardmeeting favorise une meilleure participation des invités. De même qu’une ambiance assez chaleureuse et conviviale se crée. Pour les réunions de comités de direction, des entrevues professionnelles avec des partenaires financiers ou des fournisseurs… La disposition en pavé est l’idéale.

2.La disposition en théâtre pour une salle de séminaire

Il s’agit d’un agencement très simple à mettre en place. D’ailleurs, la disposition en théâtre est énormément courante. Pas mal d’organisateurs de séminaire professionnel choisissent ce type d’aménagement. Pour réaliser cette disposition, il faut placer les chaises face à l’orateur ou l’écran. Chaque assise doit être espacée d’une quinzaine de centimètres. Tandis que les rangées doivent être séparées d’une soixantaine de centimètres. Ces dimensions permettent d’assurer une disposition agréable et confortable pour les participants. Pour une présentation ou promotion de nouveaux produits ou services, l’agencement en théâtre est recommandé. À savoir que cette disposition est utile en cas de participants nombreux. Cependant, il est impossible de favoriser les échanges entre les participants avec l’aménagement de salle de séminaire en théâtre.

3.La disposition de salle de séminaire en classe

Cet agencement d’espace de séminaire est destiné à des événements d’entreprise comme le team building. Il consiste à placer les chaises et les tables comme dans une salle de classe. Si bien que la disposition de la salle porte le nom « en classe ». À savoir que tous ces aménagements sont tournés vers l’écran de projection. Afin que les invités suivent les interventions lors de la réunion, cet agencement est parfait. Chaque table de séminaire accueille 3 à 5 participants. Durant la réunion, ils peuvent utiliser des ordinateurs ou des blocs-notes pour enregistrer les idées. D’ailleurs, la mise en place des tables est pratique pour placer ses appareils de prises de notes. De plus, chaque participant de la même table peut s’échanger des idées.

Laisser un commentaire