Les 5 pannes les plus fréquentes des réfrigérateurs

frigo américain

Comme tous les appareils électroménagers, les réfrigérateurs peuvent connaitre quelques pannes courantes qui doivent être réparées. Quelles sont-elles ?

Manque de refroidissement

À un certain moment, il se peut que le réfrigérateur ne refroidisse plus. Cela peut être occasionné par un dérèglement du thermomètre interne qui entraîne un réchauffement à l’intérieur de l’appareil. Après une vérification, il peut être nécessaire de le régler ou de le remplacer. Par contre, si ce thermomètre est intact, il est fort possible que le problème vienne de la circulation de gaz réfrigérant du frigo. Peut-être que le circuit est bouché ou percé. Il est alors indispensable de faire appel à un technicien de réparation des électroménagers.

Trop de refroidissement

Si, par exemple, votre nourriture se met à congeler dans le réfrigérateur, il faut faire une vérification, car l’appareil refroidit trop. Comme dans le cas du manque de refroidissement, le problème peut venir du thermomètre intérieur. Si c’est le cas, il faudra le régler. Toutefois, il est aussi possible que la panne provienne d’un problème de givre. Il faut ainsi le dégivrer. Ce sur refroidissement peut également provenir du mal emplacement de la sonde. Il entraîne une mauvaise indication de la température qui conduit le circuit de froid à fonctionner de façon plus intense. Si un simple réglage n’est pas suffisant, il faut recourir à un spécialiste.

Arrêt de fonctionnement

Dans le cas où le réfrigérateur ne fonctionne plus du tout, il faut vérifier s’il n’est pas mal branché ou si le branchement est défectueux. Pour cela, il est alors nécessaire de rebrancher ou de remplacer la prise. Si après cela l’appareil n’est pas encore fonctionnel, il se peut que ce soit le réfrigérateur qui est défectueux. Si votre frigo est d’un modèle classique et qu’il a déjà passé l’âge, c’est-à-dire plus de 10 ans, il est peut-être temps de le remplacer par un modèle plus fonctionnel et plus moderne. Vous pouvez, par exemple, opter pour un frigo américain. Pour plus d’informations sur ce type d’appareil, vous pouvez visiter le https://www.frigo-americain.org.

Court-circuit sur l’installation électrique

Si le réfrigérateur fait disjoncter votre compteur électrique, il est possible que cela soit occasionné par un court-circuit sur l’installation électrique ou sur un défaut de la mise à la terre. Dans ce cas, il faut recourir au service d’un électricien pour rechercher la panne et effectuer la réparation adéquate. Appareil électrique au fonctionnement particulier, il est fortement déconseillé de le réparer soi-même. Cela exposera l’appareil au risque d’endommagement. En cas de problème, il ne faut pas hésiter d’appeler un technicien ayant des compétences dans la réparation de l’appareil.

Bruit fort provenant du moteur

Le bruit agaçant du moteur d’un réfrigérateur peut être le signe d’un problème plus grave. Il faut tout d’abord vérifier la stabilité de l’appareil. Effectivement, si celui-ci est mal placé ou bancal, il vibrera à chaque arrêt du moteur. Il est également nécessaire de regarder si les étagères intérieures sont bien posées. Ce bruit peut aussi être causé par un déplacement du moteur ou par une infiltration de petit objet dans la tuyauterie ou le condensateur. Quelle que soit la raison du bruit, il faut l’identifier au préalable pour pouvoir effectuer une réparation en cas de panne.

Laisser un commentaire