Comment fonctionnent les soins de santé en Andorre ?

Comment fonctionnent les soins de santé en Andorre

Si vous désirez vivre dans un pays proche de l’Hexagone avec une meilleure fiscalité et une excellente qualité de vie, portez votre choix sur Andorre. En effet, cette principauté attire les expatriés et les touristes en grand nombre. Elle se démarque aussi pour son système de soins de santé. D’ailleurs, dans ce domaine, cet État figure généralement en tête de classement dans le monde entier. Avant de vivre dans cette contrée, il vous serait notamment utile de connaître des informations basiques sur le secteur.

Les bases du fonctionnement de la sécurité sociale en Andorre

Andorre dispose à la fois d’un service de santé privé et d’un service de santé publique. Ce dernier est majoritairement financé par la sécurité sociale du pays. Le reste, ce sont les citoyens qui doivent les payer directement. Toutefois, ceux qui ne possèdent pas des moyens suffisants pour couvrir ces frais ne seront pas exclus. Ce système est efficace et fait la part belle à l’égalité de soins. D’ailleurs, il a gagné la 4e place dans le monde d’après un classement Commonwealth en 2010.

Le système de santé andorran permet aux habitants de bénéficier d’une grande qualité de service. Chaque personne est reçue et traitée de la même manière. Aucun individu ne sera favorisé. De même, même les plus démunis ne seront pas lésés. En outre, notez qu’en Andorre, chaque patient a la possibilité de choisir le médecin qui va le soigner.

Procédé pour obtenir une couverture sociale en Andorre ?

Si vous projetez d’habiter en Andorre, il est impératif de vous renseigner sur l’obtention d’une couverture sociale. Pour vous accompagner dans la réalisation de cette tâche, et plus encore, il y a certaines entreprises spécialisées comme Setup Andorra. Recourir aux services de ces sociétés vous permettra de gagner du temps et d’obtenir des conseils sur mesure.

Notez que si vous souhaitez bénéficier d’une couverture de santé dans cette principauté, il est nécessaire de vous inscrire à la Caisse andorrane de sécurité sociale. En fait, pour les salariés résidant dans le pays, l’affiliation à cet organisme est même obligatoire.

Le prix des services de santé en Andorre

Si vous projetez d’élire domicile en Andorre, renseignez-vous sur le mode de fonctionnement du système de santé du pays. Cela vous permettra de profiter d’un service optimal. Il est essentiel d’être au fait sur le coût des soins. Comme susmentionné, la sécu va financer une grande partie des frais. Pensez à vous informer sur le niveau d’indemnisation proposée par la couverture sociale andorrane.

Pour faire simple, le coût des soins variera en fonction du service médical nécessaire. Il y a tout d’abord les personnes qui se rendent en ambulatoire dans les hôpitaux. Elles bénéficieront d’une couverture à 75 % au moins. Pour les patients hospitalisés, une aide pouvant aller jusqu’à 90 % est prévue. En outre, notez que les victimes des accidents de travail ainsi que les femmes qui accouchent ne payent aucun frais. Les individus prouvant qu’ils n’ont pas les moyens de financer leurs dépenses profitent également de cette gratuité.

Laisser un commentaire