Machine à pâte, comment s’en servir ?

Machine à pâte

Les machines à pâtes sont devenues des ustensiles de cuisine incontournables. Pour faire vos spaghettis, vos tagliatelles, vos raviolis ou tout autre délicieux repas à bases de pâtes, celles-ci sont votre meilleure alliée. Cet accessoire vous permet de faire des pâtes fraiches et coupées à votre guise. Les machines à pâtes vous offrent la possibilité de faire des pâtes fait maison simplement et rapidement. Ainsi, vous n’êtes plus obligé de vous en approvisionner dans le supermarché du coin, ce qui vous confèrera une pleine satisfaction. Néanmoins, pour une utilisation optimale, il vous faut connaitre les bases de son mode d’emploi. C’est la raison pour laquelle nous mettons cet article à votre disposition.

Distinction entre machine à pâte manuelle et électrique

Vous devez tout d’abord distinguer les machines à pâtes manuelles de celles électriques dans la mesure où vous allez comprendre un peu plus bas dans cet article que leurs modes d’emploi diffèrent. En ce qui concerne tout d’abord les machines à pâtes manuelles, il permet d’aplatir au maximum la pâte afin de confectionner une longueur assez conséquente. Elles vous pétrissent et coupent les pâtes. Toutefois, avec cet appareil, vous devez réaliser vous-même votre patron. Pour ce qui est des machines à pâtes électriques, elle est plus facile à utiliser. Celles-ci sont dotées d’un moteur, ce qui rend votre travail beaucoup moins pénible à réaliser. Vous avez tout simplement à insérer le patron et elle vous fournira les pâtes que vous désirez. Pour choisir l’appareil qui vous convient, consulter le comparatif machine à pâte.

Machine à pâtes, ses modes d’emploi

L’utilisation des machines à pâtes diffère en fonction qu’il s’agisse d’appareil manuel ou électrique.

Fonctionnement de la machine à pâtes manuelle

Pour la machine à pâte manuelle, vous devez tout d’abord préparer votre pâte. Choisissez les bonnes quantités d’ingrédients. Ensuite, il existe deux sortes de rouleaux qui vous seront utiles : un pour aplatir vos pâtes et un autre pour les découper.

Ainsi, mettez tout d’abord votre pâte dans le premier rouleau. Vous pouvez régler le rouleau sur l’épaisseur de pâte que vous désirez grâce au bouton qui se trouve sur le côté de la machine. Une fois réglée, tournez la manivelle de sorte à aplatir votre pâte, elle sera donc écrasée. Il est recommandé de bien positionner le rouleau et de la maintenir à la sortie de la pâte, autrement elle se briserait. Une fois cette étape terminée, repliez la pâte sur elle-même et faites-la repasser toujours dans le premier rouleau. Cette opération est à répéter au moins six ou sept fois jusqu’à ce que votre pâte soit la plus aplatie possible. Une fois l’opération terminée, déplacez ensuite la manivelle à l’autre rouleau. Introduisez la pâte dans le second rouleau et choisissez la forme de coupe en incorporant l’accessoire exigé.

Fonctionnement de la machine à pâte électrique

La machine à pâte électrique est plus simple à utiliser. Étant donné qu’elle est dotée d’un moteur, mettez tout simplement les ingrédients de votre pâte dans la machine : mettez de la farine, de l’eau et tout ce que vous souhaitez pour votre pâte dans la machine au bon dosage. Celle-ci s’occupera de tout à votre place : elle se chargera de tout mélanger, de pétrir votre pâte et de la rendre aussi fine que possible et elle la découpera selon la forme que vous souhaitez.

Laisser un commentaire