Retrouvez des fichiers supprimés par erreur

fichiers supprimés par erreur

Qui n’a jamais supprimé des fichiers par erreur à un moment donné de sa vie ? Face à ce genre de problème, il ne faut surtout pas paniquer. En effet, tout n’est pas perdu. Il existe plusieurs alternatives pour récupérer une photo, un vidéo ou autre type de documents supprimés par mégarde.

Premier reflexe à avoir : vérification de l’icône de la corbeille

Tout ce qu’on efface de notre ordinateur ne l’est pas définitivement. En effet, le fichier que vous avez supprimé par mégarde de votre pc va automatiquement dans la corbeille. Celle-ci constitue un moyen permettant de retenir les fichiers dont on souhaite se défaire. Il vous donne la possibilité de procéder à la récupération de vos documents au cas où ceux-ci sont supprimés par inadvertance. Cet outil se trouve sur le bureau de votre ordinateur. Retrouver vos données effacées par mégarde par le biais de cette fonctionnalité est assez simple. Il suffit juste de double-cliquer sur l’icône de votre corbeille. Vous verrez alors tous les fichiers supprimés après le dernier vidage de la corbeille. Après cela, vous devez cliquer droit sur le dossier à récupérer et choisir l’option « restaurer ».

Assurez-vous si le fichier en question a été véritablement supprimé

Vous avez inspecté votre corbeille et n’y a pas trouvé le fichier que vous avez cru effacé? Dans ce cas de figure, il est tout à fait probable que votre document n’est pas réellement supprimé. Vous devez, de ce fait, procéder à une recherche approfondie.

Cliquez d’abord sur le bouton « démarrer ». Après, entrer la totalité ou une partie du nom du fichier manquant dans le champ destiné à la recherche. Le système se chargera alors de vous trouver votre dossier. Si ce dernier n’est pas dans la liste, la prochaine étape consiste à choisir l’option « affichez plus de résultats » juste en bas de la liste. Alors, une autre fenêtre contenant davantage de détails sur les fichiers listés va apparaitre. Si cette opération s’avère infructueuse, allez jusqu’à a la section « chercher à nouveau dans ». Cliquez ensuite sur le bouton « ordinateur ». De ce fait, la recherche concernera l’intégralité de votre pc. Bien évidemment, cela risque de durer un bon moment, surtout si vous possédiez beaucoup de données.

Derniers recours : les logiciels de récupération

Vous avez vérifié votre corbeille et fait des recherchez approfondies sur votre ordinateur pour récupérer un fichier supprimé, mais celui-ci demeure introuvable ? Il reste une ultime étape qui vous permettra de résoudre ce genre de problème. Il s’agit du recours aux logiciels spécialisés. Ces derniers constituent, en effet, une solution tout indiquée pour restaurer vos documents effacés par maladresse. Ils peuvent être payants ou gratuits. Non seulement ces programmes font une recherche plus en profondeur, mais récupèrent efficacement vos dossiers. Certains de ces logiciels possèdent des fonctionnalités qui vous seront d’une grande aide lors de la restauration du dossier manquant. Ils vous proposent de choisir le type de document à chercher (vidéos, photos…) ainsi que son emplacement. D’autres programmes font un scan approfondi de votre pc pour augmenter vos chances de retrouver les données perdues.

Laisser un commentaire