Comment se déroule une crémation ?

Comment se déroule une crémation 

La crémation encore appelée incinération est un procédé qui consiste à réduire le corps d’un défunt en cendre. Elle permet aux familles de garder en quelque sorte leur proche disparu auprès d’elles. Lisez cet article pour en apprendre davantage sur le déroulement de la crémation.

L’étape de la cérémonie d’hommage au défunt

Avant de procéder à la crémation à proprement parler, une cérémonie d’hommage au défunt est effectuée. Cette dernière se déroule dans une salle consacrée à ce type d’évènement dans le crématorium.

La cérémonie d’hommage dure généralement quelques minutes, mais cela peut toutefois varier en fonction des présentations du maitre de cérémonie et des personnes présentes. Il convient également de noter que pour cette cérémonie, la famille du défunt à la possibilité de convier un guide religieux (pasteur, prêtre, diacre, etc.).

Par ailleurs, pour la cérémonie d’hommage au défunt, vous pouvez faire des discours, choisir d’écouter des morceaux préférés du défunt et pleins d’autres choses. C’est à la famille d’organiser la cérémonie de façon à s’offrir un bon moment de recueillement. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le processus de crémation

Après avoir effectué la cérémonie d’hommage au défunt, on procède à la crémation à proprement parler. Pour ce faire, la famille du défunt est invitée à libérer la salle de la cérémonie et à regagner ainsi la sortie afin de permettre aux professionnels de faire leur travail. Cela dit, on leur offre la possibilité de rester devant le crématorium ou derrière une vitre spécialement conçue pour visualiser le déroulement de la crémation.

Notons que la crémation dure généralement 90 minutes. Cette durée dépend en grande partie de la taille du défunt et peut ainsi varier. La crémation s’effectue en deux grandes étapes que nous vous présentons.

Premièrement, le cercueil contenant le corps du défunt est introduit par les professionnels dans le four crématiste (four spécialement conçu pour la crémation). Précisons que la température de ce dernier se situe généralement entre 800 °C et 900 ° C. En 1 heure 30 minutes, la réduction du corps devient complète et l’on passe à la deuxième phase du processus.

Après la première phase, précédemment décrite, les professionnels se chargent de réduire les restes du défunt incinéré en cendre qu’ils vont disposer dans des cendriers. Ces derniers seront ensuite mis dans l’urne funéraire et remis à la famille.