La poussière et les miettes s’accumulent, de façon fréquente, sur les surfaces du matériel informatique. Ces débris accélèrent la détérioration de l’appareil. Par ailleurs, ils peuvent véhiculer des microorganismes nuisibles à la santé. Dans ces conditions, l’entretien devient indispensable. Comment procéder ? Vous aurez les détails dans les lignes qui suivent.
Les précautions à prendre pour l’entretien du matériel informatique
Étant donné que le matériel informatique présente une certaine fragilité, vous devez, tout comme https://www.desintel.be/ prendre des précautions avant l’entretien. Dans ce cadre, éteignez votre ordinateur et débranchez les accessoires. Par la suite, laissez-les se reposer quelques minutes.
Dans le même temps, profitez pour mettre en place les outils nécessaires à l’entretien de votre matériel informatique. Vous aurez besoin de chiffon microfibre, pinceau doux en soie, tournevis cruciforme, mousse désinfectante, bombe soufflante, aspirateur portatif…
Il est également recommandé de faire usage des sprays composés d’alcool isopropylique à 70 °. Toutefois, l’utilisation de javel et des produits abrasifs à base d’ammoniaque ou d’alcool est déconseillée. Sur le net, vous pouvez trouver des kits d’équipements qui peuvent être utiles.
L’entretien externe du matériel informatique
Au moins une fois par semaine, vous devez effectuer l’entretien externe de votre matériel informatique. Au début, éliminez, à l’aide du pinceau, la poussière qui recouvre les parties visibles. Ensuite, appliquez une couche de mousse désinfectante sur le chiffon afin de débarrasser l’unité centrale, la souris, le clavier et l’imprimante des résidus de poussière.
Pour entretenir efficacement l’écran, il est conseillé de réaliser des gestes circulaires sur la partie concernée. Ici, servez-vous d’un chiffon humide pour le nettoyage en douceur de la façade.
En ce qui concerne l’entretien d’un ordinateur de bureau, un intérêt particulier doit être accordé au lecteur CD. Ce dernier interagit avec l’extérieur. De ce fait, il emmagasine assez de poussière. Avec un CD nettoyant, vous devez réaliser son nettoyage complet, et ce, tous les trimestres.
Au final, l’entretien du clavier se fait grâce à une bombe à air comprimé. Son rôle, c’est de faciliter le retrait de la poussière et des détritus coincés entre les touches. Pour un entretien plus efficace, il vous est possible d’utiliser un coton imprégné de vinaigre blanc pour frotter individuellement les touches.
L’entretien interne du matériel informatique
Vous le savez sûrement, à l’intérieur de nombreux ordinateurs de bureau, il est possible de retrouver de la poussière, des débris de chips… Ces derniers, après infiltration, peuvent entraîner la panne des circuits électroniques de l’ordinateur et du dispositif de refroidissement. En conséquence, l’entretien intérieur est primordial pour le fonctionnement optimal de votre matériel informatique.
Pour cela, utilisez le tournevis cruciforme pour ouvrir l’unité centrale. Ensuite, ôtez, de façon délicate, la poussière avec votre pinceau. S’agissant des zones difficiles d’accès, la bombe soufflante constitue l’outil idéal pour les dépoussiérer.
L’aspirateur portable, quant à lui, permettra de retirer la poussière éparpillée. Il faut, cependant, rappeler que cet appareil doit être réglé sur une puissance faible. Cela fera en sorte que les composants électroniques ne soient pas endommagés par le courant d’air. Pour ce qui est de l’ordinateur portable, laissez le soin aux professionnels de procéder à l’entretien interne.
L’entretien d’un matériel informatique est indispensable. Pour le faire, vous devez tout d’abord réunir les outils nécessaires. Ensuite, il faudra procéder à l’entretien interne ainsi qu’à l’entretien externe.