Un Workshop désigne l’atelier collaboratif. De nos jours, il est très présent dans l’univers de l’entreprise, mais également dans les écoles de commerce et les associations. Et pour cause, l’atelier collaboratif est efficace pour rassembler plusieurs participants autour d’un même sujet. Toutefois, pour espérer avoir les résultats escomptés, un Workshop digne de ce nom se prépare en avance, pour éviter les mauvaises surprises. Voici trois conseils pour réussir votre Workshop.
Bien définir les cibles du Workshop
La préparation d’un Workshop débute par la définition de la cible. Il est essentiel de prendre le temps de définir les personnes qu’on veut toucher, mais également les objectifs visés par le Workshop. Il n’est pas seulement question de définir la cible du Workshop, mais aussi sa cible finale. Autrement dit, l’organisateur doit définir les participants et la cible finale du Workshop. À titre d’exemple, les participants peuvent être les vendeurs d’une boutique et la cible finale est les clients de l’entreprise.
Mais, pourquoi le ciblage est important ? Le ciblage est indispensable pour connaître les attentes et les exigences de la cible, mais aussi les différents axes du Workshop.
Déterminer le contenu du Workshop
Pour définir le contenu du Workshop, l’organisateur doit se poser mille et une questions qui se tournent autour des objectifs du Workshop. Voici quelques questions à se poser : quelles sont les qualités à développer auprès des participants ? Quel est le principal objectif de cet atelier collaboratif ? Quels seront les avantages offerts par ce Workshop pour les participants ? La réponse à ces questions permet à l’organisation d’établir le contenu à mettre en place. À noter que le contenu doit être pertinent et intéressant pour que tous les participants participent volontairement aux discussions. Pour l’organisation d’un Workshop en ligne, faites confiance à l’outil Klaxoon.
Préparer les parties prenantes
Comme tout événement, le Workshop comporte également des risques, surtout ceux reliés à l’organisation. C’est la raison pour laquelle, il faut bien le préparer. Ainsi, outre la préparation du contenu, il faut également préparer l’aspect événementiel : planning, lieu et coût. L’idéal est de toujours prévoir un plan B pour être prêt à affronter toutes les circonstances. Hormis la préparation de l’événement, n’oublie pas de préparer les participants. Pour cela, l’organisateur peut les prévenir des problématiques à aborder pendant le Workshop. L’idée est qu’ils réfléchissent déjà aux opinions à partager pendant le jour-J.