Dorénavant, les commerçants sont obligés de se munir d’un logiciel de gestion et de caisse. Cette obligation s’applique aussi bien pour un commerce physique qu’en ligne ! Non seulement d’assister les propriétaires dans la tenue de ses comptabilités, un logiciel leur permet également de modifier les tickets de caisse, de réaliser l’état de leur stock, etc. Toutefois, avec le vaste choix présent sur le marché, trouver le meilleur logiciel pour les commerçants n’est jamais facile. Voilà pourquoi nous avons conçu le présent comparatif des meilleurs logiciels pour les commerçants sur le marché !
Les caractéristiques pour comparer les logiciels pour les commerçants
Pour choisir le logiciel de caisse le mieux adapté aux besoins d’un commerçant, ce dernier doit prendre en considération deux points principaux :
- Le nombre d’opérations de caisse journalières ;
- Le type de produit et de TVA.
Ces deux critères sont étroitement attachés au secteur d’activité du commerçant. Outre ces deux principaux critères, il serait également sage de tenir compte d’autres facteurs, susceptibles de faire balancer les comptes. Parmi ces points, citons par exemple, l’ergonomie et l’interface du logiciel, la certification à la norme NF525, les fonctionnalités du logiciel, le SAV, …
Si tels sont les facteurs à prendre en compte pour choisir le logiciel le plus adapté à soi, allons découvrir sans plus tarder notre comparatif des 5 meilleurs logiciels pour les commerçants.
Fastmag : un logiciel complet et ergonomique
Le logiciel de caisse de Fastmag est connu pour sa simplicité d’utilisation, son ergonomie et ses nombreuses fonctionnalités. Les Clients Fastmag peuvent l’employer pour gérer leurs points de vente, leur fabrication, leurs e-commerces et leurs compatibilités B to B. Hébergé sur le cloud, ce logiciel s’emploie n’importe où et à tout moment. Toutefois, les clients disposent aussi d’un mode offline, pour pallier les problèmes de coupure d’internet.
Bref, les avis Fastmag sont plutôt positifs, car c’est un logiciel sont certifiés et hébergés sur le cloud, permettant aux utilisateurs de l’employer qu’importe leur navigateur web. En dehors des commerces alimentaires, les fonctionnalités de ce logiciel sont exhaustives. Enfin, il faut aussi souligner son ERP complet.
LinéoSoft : un logiciel simple et intuitif
Le logiciel LinéoSoft est apprécié pour son côté intuitif et sa facilité d’utilisation. C’est une caisse tactile permettant une gestion des stocks facilitée, des encaissements rapides et un outil de prise de rendez-vous. En outre, il autorise aussi la conservation de l’historique des consommateurs, le calcul du nombre de passages en caisse et l’octroi des bons de réductions aux clients pour récompenser leur fidélité.
Pour résumé, ce logiciel se différencie des autres par son extrême simplicité, sa solution unique pour fidéliser les clients et la gestion de l’installation par le service du fabricant.
Tactill : un outil pour simplifier les tâches administratives
Tactill fait partie des caisses enregistreuses les plus prisées sur le marché. Ayant sa certification en 2018, le logiciel est dorénavant employé par des milliers de commerçants, et ce dans tous les continents. La mission de Tactill est de permettre aux entreprises de prendre soin de leurs clients. Voilà pourquoi, il leur offre plusieurs fonctionnalités : encaissement des ventes, suivi des performances et des flux de marchandises, etc.
Les atouts du logiciel de caisse Tactill résident dans la simplification des tâches administratives, la rapidité de l’encaissement, et le suivi direct de l’activité du commerçant via un tableau de bord.
AddicTill : un logiciel équipé de fonctionnalités hors ligne
Un logiciel de caisse tactile, AddicTill se différencie de ses confrères par ses fonctionnalités hors ligne. Ce logiciel certifié NF525 s’emploie aussi bien sur Smartphone, sur tablette que sur PC. Les fonctionnalités offertes par ce logiciel sont nombreuses, comme la gestion des stocks, la prise de commande, l’accès à la comptabilité et l’encaissement totalement sécurisé et rapide.
Quant à ses atouts, notons qu’il s’adapte à tous les domaines d’activité et qu’il peut fonctionner en hors ligne pendant 7 jours.
OpenFlex : un logiciel hébergé dans le cloud
Terminons ce comparatif par OpenFlex : un logiciel basé dans le cloud. En utilisant cet outil, vos données seront sécurisées, vous bénéficiez d’un outil économique et mobile, et n’exigeant aucune installation. Au même titre que les autres logiciels, OpenFlex renferme plusieurs fonctionnalités, comme l’achat et le stock, le CRM et la vente, la comptabilité et la finance, etc.