L’imprimante laser reste le modèle recommandé en matière microédition. Ce genre de périphérique offre divers avantages dont un plus grand débit ainsi qu’un meilleur rendement. Cela dit, vous pouvez toujours éprouver une certaine difficulté à le distinguer des appareils à jet d’encre ou LED.
Plus grande, une imprimante laser utilise une technologie complexe
Comme son nom l’indique, l’imprimante laser utilise une puissante lumière pour fixer l’encre sur du papier. Un système de miroir est également dans le processus. Au final, les pigments sous forme de poudre offrent un rendu visuel plus agréable. La précision est nettement supérieure comparée à celle des imprimantes à jet. Puis, les toners se distinguent par leur plus capacité par rapport aux cartouches habituelles. Ils peuvent éditer trois fois plus de pages que les périphériques à pigments liquides classiques. Le nombre varie entre 1000 et 10 000 tirages en fonction de la nature des contenus. D’ailleurs, l’économie se situe justement sur ce point.
Une recharge d’imprimante standard coûte autour de 20 euros. À ce prix, vous avez 300 pages optimales et la qualité commence à baisser. Avec un toner plein, il est possible de tirer 2000 feuilles satisfaisantes. Pourtant, le consommable vous revient à peine 30 euros. De plus, les éclaboussures et les tâches indésirables sont quasiment nulles avec le travail au laser. Par-dessus tout, les fabricants suggèrent des modèles multifonctions. Ils peuvent imprimer, numériser ou photocopier à une vitesse appréciable. Cette vélocité typique en fait un appareil adapté pour l’usage professionnel. La connexion Wifi intégrée sur certains équipements facilite la tâche aux entreprises. Ces dernières consultent imprimantelaser.org afin d’acquérir leurs périphériques de manière éclairée.
Plusieurs caractéristiques distinguent ce périphérique des autres
La technologie utilisée ainsi qu’un toner beaucoup plus performant permettent de reconnaître une imprimante laser. Le prix de la machine est légèrement plus élevé à l’achat, mais le rendement s’avère beaucoup satisfaisant. Cependant, ce ne sont pas ses seuls points de différenciation. La durée de vie de ces appareils plus récents reste appréciable. Un modèle à jet d’encre vous assure 3 années de loyaux services. Cette longévité est multipliée par deux avec les lasers. Les pigments sous forme de poudre se conservent très bien.
Ils sont toujours fonctionnels alors que vous n’avez rien édité depuis des années. De leur côté, les liquides sèchent ou se décantent pour être inemployables. Puis, la vitesse d’impression constitue un autre détail à relever. Les appareils avec toner éditent jusqu’à 50 pages par minutes. Ce qui reste 5 fois supérieur à la rapidité des versions dotées d’une encre liquide. Cela dit, sachez qu’une norme spécifique empêche les fabricants de prononcer des discours mensongers sur les performances réelles de leurs produits. L’ISO/IEC 24734 leur interdit de commettre des abus sur l’annonce du débit de tirages. De toutes les manières, les industriels repoussent les limites sans cesse. Les bacs à papiers peuvent accueillir jusqu’à 500 feuilles pour les équipements destinés à une utilisation intensive. Avec les imprimantes domestiques classiques, il faut encore recharger au fur et à mesure pour éviter les bourrages. Enfin, il est fortement recommandé de bien lire la fiche technique de votre périphérique pour reconnaître ses atouts.